Chaque saison, une ou deux journées de débats sont organisées par Ancre et les partenaires culturels de la région sur différentes thématiques.

Ces journées de réflexions mobilisent de nombreux acteurs culturels et artistiques de la région ou d’ailleurs, investis dans le secteur du spectacle vivant jeune public.

AURAY, le 20 mars 2017, une journée professionnelle s’est déroulée dans le cadre du festival Méliscènes.

Cette journée proposait une rencontre programmateurs et diffuseurs avec la présentation de projets jeune public dans l’objectif de favoriser la diffusion des spectacles pour la saison 2017-2018 et la mutualisation des moyens ; en parallèle, les compagnies partageaient également un moment d’échange.

Ces rencontres étaient suivie par une présentation des trois projets artistiques soutenus en 2017 par le réseau ANCRE et sa Coopérative de Production en présence des équipes artistiques : le Théâtre des Tarabates (22) pour le projet Je t’aime papa mais ! ; la Compagnie Singe Diesel (29) pour le projet KAZU et Scopitone et Cie (56) pour le projet Divina.

BINIC le 30 mai 2016 au sein du festival Les Marionnet’Ic, en partenariat avec Itinéraires Bis.

Thématique – « Les nouvelles sources de financements relevant du secteur privé. Dans un contexte de bouleversements politiques, budgétaires et territoriaux, comment ces modes de financements parallèles influent sur l’économie du spectacle vivant jeune public, sur les démarches artistiques et la structuration des projets ? »

Intervenants – Philippe Saumont / Cie les Tarabates – Julie Lemaire / Cie Gazibul – Bernard le Noach / Très Tôt Théâtre – Morgane Rouet / Rennes Métropole – Estelle Picot-Derquenne / Cie la Manivelle Théâtre – Zoa Tamara Cuellar / Théâtre Guatchipilin

Téléchargez le compte-rendu