DISTRIBUTION

Mise en scène et interprétation : Alexandra-Shiva Mélis
Texte et dramaturgie : Catherine Verlaguet
Accompagnement à la mise en scène et direction d’acteur : Guillaume Servely
Scénographie et marionnettes : Maïté Martin et Alexandra-Shiva Mélis
Construction scénographie : Lever le rideau
Création lumière : Martial Anton
Création sonore : en cours de distribution
Conseil manipulation : Gilles Debenat
Direction d’acteur et techniques du clown : Catherine Germain
Conseil artistique : Béatrice Ramos et Marie-Charlotte Biais
Chargée de production : Laury Colombet

PRÉSENTATION DE LA CIE 

La compagnie « It’s Tỳ Time » a vu le jour sous l’impulsion de deux artistes :
– Alexandra-shiva Mélis, ancienne élève de l’Ecole Supérieure Nationale de la Marionnette (Charleville Mézières)
– Béatrice Ramos, ancienne élève de l’école Charles Dullin.

Après une dizaine d’années d’expériences auprès de nombreuses compagnies, elles décident d’associer leurs sensibilités, leur créativité, leur enthousiasme et la singularité de leurs parcours dans une démarche de réflexion commune. C’est l’univers de la marionnette qu’elles décident d’aller explorer, éprouver et bousculer, de l’objet au matériau en passant par tout ce qui peut solliciter leur appétit créatif. Elles trouvent là un formidable véhicule à leur fantaisie, qui permet de déployer une multiplicité de langages, et de distordre la réalité avec humour, tendresse et cruauté pour raconter les antagonismes qui traversent notre société et notre condition humaine en résonance avec les singularités contemporaines. Mues par le désir de confronter tous ces langages plastiques au texte et au jeu d’acteur, elles aspirent à créer des propositions originales traversées par des thématiques actuelles pour toucher et rencontrer un public éclectique.

PRÉSENTATION DU PROJET

Toxic, c’est l’histoire d’une plongée tendre et cruelle au cœur de la relation à l’autre avec en toile de fond le mythe de la “grande dévoration”. Celui que l’on trouve dans les contes de fées ou dans les jeux aigres-doux de l’enfance quand on joue à se croquer! Comment se nourrir de l’autre sans le dévorer ou se faire manger ?

C’est la jubilation et le trouble de la relation particulière qu’entretient le marionnettiste à sa marionnette qui ont servi à nourrir la proposition d’écriture. Dans cette relation singulière les notions de fusions ou de distance sont à la fois réelles et éloignées de toute forme de réalisme. On entre ainsi au cœur des univers fictionnels et ludiques de l’enfance.
L’enfant sait que ça va être “pour de faux” mais il va éprouver toutes une palette d’émotions pour de vrai. Et nous avec cette liberté-là, on va s’imaginer le pire comme le meilleur. On va aller au-delà des limites, réveiller les monstres, entrer dans les sphères de l’intime, du sauvage, comme un exutoire à ce qui pourrait arriver et surtout pour éprouver du sensible, et de l’émotion. Mais comme dans un jeu on va pouvoir aussi tout arrêter et raconter que c’est possible de tout arrêter quand ça va trop loin et que ça fait mal.

NOMBRE DE PERSONNES EN TOURNÉE


PRODUCTION 

Prévue en octobre 2019

COPRODUCTIONS/SOUTIENS

BOUFFOU THÉATRE A LA COQUE (56) // LA NEF – MANUFACTURE D’UTOPIE (93) // PADLOBA (49) // A-VENIRS – CHARLEVILLE MÉZIÈRES (08) // CIE TRO-HÉOL (29) // LA VILLE ROBERT (22) // ANCRE BRETAGNE // TRÈS-TÔT THÉÂTRE (29)

CONTACTS

Artistique : Alexandra-Shiva Mélis / 06 12 38 97 35
Production et diffusion : Laury Colombet / 06 13 14 70 27
Mail : cieitstytime@gmail.com

SITE INTERNET

lien dossier

  • Compagnie : It’s Ty Time
  • Domaine artistique : Spectacle de marionnette
  • Public : à partir de 7 ans
  • Durée : 45 min